Repérer facilement (ou presque) les différents types d’articles dans HAL

Nous ne sommes pas sûr que la typologie de documents autrefois requise par l’AERES pour la description de la production scientifique d’une entité de recherche soit toujours nécessaire aujourd’hui pour les dossiers d’évaluation par le HCERES. En effet, le document Aide à la rédaction du dossier d’évaluation d’une unité de recherche (2015) sur le site du HCERES renvoie à un document de novembre 2014 de l’AERES Critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’AERES, ce dernier ne mentionnant déjà plus la typologie mais évoquant plutôt des « faits observables » et des « indices de qualité ».

Ceci étant dit, force est de constater que le recours à la fameuse typologie est encore fréquent, par habitude et par commodité sans doute. On en trouve d’ailleurs une description partielle dans la liste d’économie HCERES, une des dernières listes mises à jour. Pour rappel, il s’agit de distinguer, entre autres, les 4 types d’articles suivants :

  • ACL : articles parus dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales ; 2 exemples de bases sont fréquemment donnés dans les documents officiels : « ISI Web of Knowledge » et PubMed. Dans d’anciens documents, on trouve étonnamment cité aussi l’exemple de Google Scholar et même « Harzing Publish or Perish »… Pour ce qui nous concerne, le Web of Science et Scopus servent de référence.
  • ACLN : articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
  • ASCL : articles dans des revues sans comité de lecture
  • AV ou TRANSF : articles dans des revues professionnelles ou de vulgarisation.

Cette typologie est toujours utilisée par un des laboratoires pour lequel nous travaillons et qui, en plus, souhaite générer la liste de ses publications depuis HAL. Pour faciliter la tâche de repérage des 4 types d’articles, nous avons généré 4 requêtes dans HAL qui combinent 3 métadonnées :

  • Comité de lecture : champ peerReviewing_t, valeurs oui/non
  • Vulgarisation : champ popularLevel_t, valeurs oui/non
  • Classification : champ libre classification_t

Nous avons abandonné l’idée de combiner aussi la métadonnée Audience puisque la présence ou non dans le Web of Science ou Scopus suffit.

Concernant la métadonnée Classification, les valeurs attendues, bien que n’étant pas contrôlées, sont vraisemblablement celles de thesaurii comme le Physics and Astronomy Classification Scheme ou la Mathematics Subject Classification, tous 2 cités en exemples dans le formulaire de dépôt. Mais manifestement, nous ne sommes pas les premiers à exploiter cette métadonnée pour le repérage des publications AERES, à en croire le nombre de résultats d’articles sur cette requête.

Comme les conditions pour les ACL ne portent pas uniquement sur le référencement de la revue dans une liste AERES mais aussi sur la possibilité d’être dans une base de données internationale, il nous a paru plus simple de repérer manuellement les publications dans des revues non-reférencées, et de ne « tagger » que celles-ci dans HAL, plutôt que de « tagger » une à une toutes celles qui sont effectivement parues dans des revues répondant aux critères pour les ACL. En effet, dans l’immense majorité des cas, on a affaire à des ACL et le déposant ne saisit rien dans le champ Classification (ou y met une valeur que nous n’exploitons pas) et pour de très rares cas (un seul jusqu’à présent sur notre périmètre), on a des ACLN.

Le déposant, s’il est l’auteur, aura souvent convenablement saisi le champ portant sur le comité de lecture, en revanche, il ne prendra jamais le temps de vérifier si cette revue est dans une liste AERES ou une base internationale. C’est donc nous qui procédons à cette vérification, à la demande du labo, sur quelques cas litigieux et uniquement au moment de l’extraction des données.  Très concrètement, il s’agit de comparer des listes de revues dans Excel, notamment grâce à la fonction RECHERCHEV.

Nous avons donc créé un marqueur, « NR » pour « non référencée », à saisir dans Classification pour les ACLN. Les 4 types d’articles sont donc obtenus par les combinaisons suivantes :

    Comité de lecture   Classification   Vulgarisation
ACL   Oui   Peu importe sauf « NR »   Non
ACLN   Oui   « NR »   Non
ASCL   Non   Peu importe   Non
AV   Oui ou Non   Peu importe   Oui

Et les 4 URLs correspondantes sont :

  • ACL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[docType_s][]=ART&qa[structAcronym_t][]=nom_du_labo&qa[popularLevel_t][]=non&qa[peerReviewing_t][]=oui&qa[classification_t][]=!NR&qa[text][]=&submit_advanced=Rechercher
  • ACLN : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[docType_s][]=ART&qa[structAcronym_t][]=nom_du_labo&qa[popularLevel_t][]=non&qa[peerReviewing_t][]=oui&qa[classification_t][]=NR&qa[text][]=&submit_advanced=Rechercher
  • ASCL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[docType_s][]=ART&qa[structAcronym_t][]=nom_du_labo&qa[popularLevel_t][]=non&qa[peerReviewing_t][]=non&qa[text][]=&submit_advanced=Rechercher
  • AV : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[docType_s][]=ART&qa[structAcronym_t][]=nom_du_labo&qa[popularLevel_t][]=oui&qa[text][]=&submit_advanced=Rechercher

Nous les avons raccourcies et personnalisées avec bit.ly avant de les fournir au labo qui peut procéder à une simple consultation ou à l’export des données via les fonctionnalités disponibles sur cette page de résultats.

On pourrait imaginer que le référentiel AureHAL des revues intègre les listes HCERES sur une métadonnée précise. Il resterait malgré tout à collecter et intégrer les données sur la présence ou non de la revue dans les bases internationales. Ce n’est pas impossible, les listes du WoS, de Scopus ou encore de PubMed sont en ligne. En plus des développements par le CCSD, cela demanderait un travail régulier de mise à jour mais c’est un effort qui pourrait s’avérer payant, surtout que le besoin existe bel et bien.

 

[Photo en une : josémaríaCC BY-NC]

Citer ce billet : Bordignon F., "Repérer facilement (ou presque) les différents types d’articles dans HAL," in Carnet'IST, 19/11/2015, https://carnetist.hypotheses.org/240. Consulté en ligne le 27/07/2017.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *