Une liste exploitable des revues AERES/HCERES

Nous avons régulièrement besoin de repérer dans une bibliographie combien de références ont été publiées dans des revues listées par l’AERES et plus récemment l’HCERES. Ces listes ont été diffusées ici par l’AERES et elles le sont désormais  sur le site de l’HCERES. Mais elles ne sont téléchargeables qu’en pdf ce qui complique grandement leur exploitation et ralentit considérablement le travail lorsqu’on doit repérer des dizaines de revues…

C’est pourquoi nous avons pris le temps d’extraire les revues et ISSN de ces fichiers pdf pour les avoir à disposition dans une feuille de calcul que nous partageons aujourd’hui :

– en version Excel : Revue AERES HCERES oct2015 Revue AERES HCERES mars2016
– en version OpenOffice : Revue AERES HCERES oct2015 Revue AERES HCERES mars2016

 

Pour réaliser ce laborieux travail d’extraction, nous avons eu recours à 2 outils, Cometdocs et Tabula, pour la conversion des pdf en tableaux, et nous avons aussi fait quelques copier-coller. Cette automatisation du processus n’étant pas infaillible, il peut rester des erreurs, notamment dans les titres des revues qui auraient pu être tronqués suite à l’échec de la détection d’une ligne de tableau.

Comme une revue peut apparaître dans plusieurs listes, nous avons procédé à un dédoublonnage sur la base de l’ISSN, de l’ESSN et en dernier recours sur le titre uniquement. Au cours de cette opération, nous avons détecté de nombreuses erreurs, principalement sur les ISSN. Dans ces cas-là, c’est le titre de la revue que nous avons conservé et l’ISSN que nous avons corrigé.

Enfin, nous avons complété et corrigé tout ce qui pouvait l’être en utilisant la liste de revues disponible sur le site JournalMetrics (Elsevier) et la base en ligne MIAR (Information Matrix for the Analysis of Journals).

8 451 revues sont ainsi listées dans un fichier unique, 1 341 demeurent cependant sans ISSN ni ESSN et ne peuvent être recherchées ou exploitées que par leur titre. Nous avons effectivement rapidement renoncé à l’acquisition du registre intégral de l’ISSN pour 19 768€.

Le fichier que nous partageons est très pratique pour la réalisation de quelques calculs ou la génération de listes, mais ces mêmes données, cette fois-ci directement livrées par l’HCERES, pourraient s’avérer très utiles si elles étaient intégrées à AureHAL et si une métadonnée du type « Revue HCERES : oui/non » était interrogeable dans HAL.

 

 

[Photo en une : Kikishua / CC BY-NC]

Citer ce billet : Bordignon F., "Une liste exploitable des revues AERES/HCERES," in Carnet'IST, 05/10/2015, http://carnetist.hypotheses.org/133. Consulté en ligne le 26/09/2017.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Très pratique la mise à disposition du fichier excel, j’ai complété le tableau avec une variable qui concerne le référencement dans « pubmed ». je peux vous transmettre cette mise à jour qui concerne les revues de géographie.

  2. L’HCERES a publié une nouvelle version (mise à jour le 17 janvier 2016, voir http://www.hceres.fr/PUBLICATIONS/LISTES-DE-REVUES-SHS et plus précisément http://www.hceres.fr/content/download/25759/398188/file/Liste%20HCERES%20domaine%20GESTION%20du%2017-01-2016%20VF.pdf) de ses classements de revues de gestion et d’économie, mais a semble-t-il toujours autant de mal à publier des fichiers tableurs.

    En attendant un hypothétique dépôt de fichiers dans des formats exploitables sur data.gouv.fr, voici un fichier partagé sur Google Drive contenant le classement des revues de gestion : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Yw8bASpG0hV_zo4nufWK_Ntr0StWWSqCpA7mZ988lG4/edit?usp=sharing (à utiliser avec précautions, en raison du risque d’erreurs lors de la conversion, et du risque d’usage inapproprié de telles données).

    Quelques infos sur le bidouillage semi-automatique pour transformer en fichier tableur les données textuelles extraites du PDF sont sur l’actualité du 8 mars 2016 du portail HAL UPEC-UPEM : https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/.

    • Frédérique dit :

      Merci Philippe !
      J’ai mis à jour le fichier global et j’ai modifié les liens de téléchargement dans le billet.
      En attendant mieux…

  3. Laurence Douilly dit :

    Super, merci pour ce travail version excel sur les revues AERES/HCERES d’oct 2015
    Laurence

  4. HAL dit :

    Avez vous pensé à intégrer le classement HCERES (A, B ou C) dans vos extractions? Quit à l’intégrer dans AURéHAL une métadonnée HCERES, autant ajouter également le classement

    • Frédérique dit :

      Bien sûr que j’y ai pensé, mais j’ai abandonné parce que le rang est loin d’être mentionné dans toutes les listes ! En plus, les labos que j’ai aidés dans le repérage de leurs publis dans des revues AERES/HCERES ne s’intéressaient pas du tout au rang. Mais ça doit varier d’un labo à l’autre, d’une discipline à l’autre. Je suis en train de préparer un billet sur la manip’ que j’ai mise au point pour le repérage de ces publis dans HAL. Mais bien sûr si les données de l’HCERES sont intégrées dans AureHAL, ce sera bien plus simple et efficace que mon bidouillage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *